Naître, Grandir, S'épanouir avec le Yoga

Renforcer le lien à chaque étape importante de la vie : maternité, naissance, enfance

Ateliers

Sophie Dumoutet

Professeur de yoga, hypno-praticienne (en cours de certification),
maman de 3 enfants et auteur de plusieurs ouvrages sur la maternité
spécialisée en psychologie cognitive développementale (master2 Paris 5)
Un parcours atypique entre maternité et féminité, entre yoga et psychologie cognitive, entre Orient et Occident, entre sciences et hypnose.

Une passion entre le corps et l'esprit : yoga, psychologie cognitive et hypnose

Aprés 10 années d'expérience en tant qu'ingénieur-designer en entreprise,je suis retournée vers ma passion de toujours, le corps humain, le mouvement, la danse et la psychologie. Depuis ma première grossesse, je n'ai cessé d'approfondir mes connaissances dans le domaine du yoga et de l'ayurvéda notamment grâce à Marie-Hélène Demey, une fée du yoga prénatal, Ajit Sarkar, un maître indien dont j'ai suivi l'enseignement (yoga et massage ayurvédique) à Soleil d'Or pendant 3 ans, mais aussi Bernadette de Gasquet qui a révolutionné le monde de l'accouchement et que j'ai cotoyée notamment en tant que modèle pour ses livres (abdominaux arrêtez le massacre) . Ma dernière passion est l'hypnose et j'ai l'honneur de faire ma formation d'hypno praticienne à l'Institut Noesis qui vient de créer la première formation d'hypno-thérapeutes digne de ce nom, reconnue par les medecins et le milieu médical et professionnel

Formation : d'ingénieur à professeur d'hypno-yoga en passant par la psychologie cognitive (INSA, UTC, IFH, Paris 5, Noesis)

Ingénieur de formation(INSA Lyon), j'ai effectué également un DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées) en design, ergonomie et conception de produit (UTC). J'ai obtenu en 2004 le master (DEA) du département développement et cognition (enfant-adulte) de l’université René Descartes Paris 5 pour me consacrer au développement de l'enfant et effectuer mon mémoire sur la perception tactile des nouveaux nés à la maternité de la Pitié Salpétrière où j’ai rencontré de nombreux maîtres… Les bébés, mais aussi de grands spécialistes de la psychologie cognitive du développement, Arlette Streri, Roger Lécuyer et encore Edouard Gentaz. En 2009, j'ai pu suivre un stage animé par Michel Odent, un grand chercheur en périnatalité. Mon objectif actuel est de me former comme hypnothérapeute à l'Institut Noesis. Après une formation en hypnose et obstétrique à l'IFH ((l'institut Français d'Hypnose, qui forme sage femmes, médecins et psychologues) je me suis lancée dans une formation à part entière et suis actuellement en cours de certification comme hypno-praticienne.

Specialisation : l'enfant et la mère au centre de mes pré-occupations

Je me suis ainsi spécialisée dans tout ce qui a trait au développement et l'accompagnement de l'enfant et de l'adulte, de la conception à la petite enfance, et suis avec joie les femmes enceintes, les jeunes parents, les bébés et les enfants en quête de bien être et de bien naître. Je suis aussi maman de trois enfants (1999-2003-2010), dont 2 sont nés à la maison, modèles et inspirateurs de mes livres : "bébé yogi" et "1001 secrets de future maman"
Depuis 2005, j'ai développé des ateliers très diversifiés autour de la maternité et la petite enfance.
aussi bien en maternité, avec l'Institut Mutualiste Montsouris, qu'à Montparnasse,

Transmission : bienveillance, psychologie positive, communication non violente

Mon approche n'est pas thérapeutique (bien que je me déstine à devenir hypno-thérapeute) mais peut compléter avec profit le travail des sages-femmes, des ostéopathes, des kinésythérapeutes, des professionnels de la petite enfance avec qui je collabore régulièrement grâce à ma formation scientifique dans différents domaines.
Je me suis formée également à de nombreuses disciplines (pédagogie positive, méthode faber et Maszlisch, communication non violente (3 sessions dont une en immersion avec Pascale Molho) afin d'accompagner les futurs et jeunes parents avec bienveillance et professionnalisme. J’ai appliqué et expérimenté, design, yoga, massage, psychologie cognitive et hypnose, dans ma vie quotidienne avec mes enfants mais aussi après de nombreux adultes, bébés et enfants, et je propose étirements, détente, relaxation au travers d’ateliers qui tentent de répondre aussi aux nombreuses questions que se posent les futurs ou jeunes parents, en matière d’éducation corporelle et affective, d’environnement adéquat, dans un espace où chacun trouve son tempo,
entre science, écologie et vie quotidienne
entre cœur, corps et âme.

©Yogalâme 2010-2018 - tous droits réservés