Naître, Grandir, S'épanouir avec le Yoga

Renforcer le lien à chaque étape importante de la vie : maternité, naissance, enfance

Ateliers

Qu'est ce que l'hypnose

Non, l'hypnose n'est pas l'art de faire faire n'importe quoi à n'importe qui,
non, il ne s'agit pas ici de vous manipuler, il n'y a rien de magique et la science a depuis longtemps démontré les pouvoirs de l'hypnose tant sur le plan psychologique que thérapeutique et analgésique pour peu qu'elle soit utilisée à bon escient : ainsi
l'hypnotisé reste toujours maître de la séance
et peut décider à n'importe quel moment de la stopper ou de transformer les indications suivant son bon vouloir.

L'état hypnotique se caractérise avant tout par un état de conscience modifié
qui peut être léger ou profond, cela n'a pas d'incidence sur son efficacité.
Cet état ne nous est pas inconnu puisqu'il apparait au réveil, ou lors de l'endormissement ou lorsque vous rêvassez et pensez à autre chose. Cet état est caractéristique des enfants en bas âge, qui partent facilement dans leur rêve et se coupent momentanément du monde par leur jeu de rôle ou lorsqu'ils jouent à la poupée : qui n'a pas tendu un jouet à un enfant lorsqu'il avait mal et constaté qu'immédiatement l'enfant pensait à autre chose que sa douleur?. Cet état n'est donc pas inconnu et le travailler avec une personne bienveillante va vous permettre de retrouver ce pouvoir en temps voulu, lorsque vous en aurez besoin et devrez faire face au stress, quelqu'il soit, jusqu'à transformer un mauvais souvenir afin qu'il ne vienne plus "hanter" votre vie.

Cette technique permet un lâcher prise, une distanciation par rapport aux perceptions du corps, du temps, de l'environnement et offre ainsi un espace de respiration lorsque le quotidien est envahi par la douleur, un mauvais souvenir ou lorsque dans une situation extrème (accouchement, stress, douleur aigue ou chronique), le conscient n'arrive plus à gérer l'afflux d'informations corporelles et panique.
L'hypnose et l'autohypnose va permettre de se réfugier, se poser dans un lieu, un espace pour retrouver des forces et transformer les sensations désagréables ou intolérables en sensations modérées voire positives, et parfois les atténuer pour les faire disparaitre. Ainsi, c'est vous même qui arriverez par l'autohypnose à transformer le stress en énergie positive. Par exemple, transformer une contraction douloureuse en puissante vague qui aide votre bébé à naître...

Voici les principales caractéristiques de la formation que j'ai suivie
à l'Institut Français d'Hypnose: Hypnose et Obstétrique:

L’hypnose trouve sa place naturellement comme outil privilégié en obstétrique pour
- gérer la douleur, permettre plus de confort physique,
- accompagner, rassurer, dépasser certaines phobies (comme celle des piqûres, de l’hôpital…)
- soutenir, restaurer
, digérer les traumatismes, les échecs.

- donner plus d’autonomie au sujet, de confiance, d’accès à des ressources parfois totalement ignorées

Cette technique simple, naturelle, qui ne nécessite aucun matériel particulier, peut être utilisée facilement. Elle procure un confort tant pour les «soignés» que pour les «soignants».

 

 


 


©Yogalâme 2010-2018 - tous droits réservés