Naître, Grandir, S'épanouir avec le Yoga

Renforcer le lien à chaque étape importante de la vie : maternité, naissance, enfance

Ateliers

Ateliers Maman Bébé

D es séances où vous pourrez mieux comprendre et accompagner votre bébé à son rythme
dans son sommeil, sa digestion, ses apprentissages et son éveil
grâce au massage indien et à une meilleur connaissance de son développement
Des séances pour ré-apprivoiser un corps souvent chamboulé
par la naissance, le portage, les nuits difficiles et l'allaitement
grâce à une pratique douce mais efficace, mêlant yoga, hypnose et auto-massage
Dans une salle immense de 130m2, chaleureuse et lumineuse, au coeur de Montparnasse!

Massage bébé

Le massage bébé s'apprend sur 2 séances minimum espacées de 1 mois environ. Nous balayons tout le massage à chaque fois, ainsi, vous pourrez apprendre le massage dans son entier dès le début : nous nous adapterons à votre bébé et à son âge et vous pourrez vous concentrer, lors de la première séance sur les bases d'un bon massage si votre bébé est tout petit: comment préparer l'environnement, quelle huile choisir, comment bien vous positionner et positionner bébé en fonction de la zone massée pour lui apporter sécurité et bien être (même en dehors du massage) ainsi que les premiers pas du massage (bas du corps). Lors de la deuxième séance et si votre bébé est plus âgé (3 mois), vous pourrez vous concentrer sur le massage complet et le haut du corps ou improviser à votre convenance autour de bébé, alliant gestes et relaxation.

Vous bénéficiez de mon expérience acquise auprès de mes 3 enfants depuis 15 ans mais aussi de mes connaissances sur le développement cognitif des bébés et leur perception tactile (voir rubrique qui suis-je). Vous apprendrez ainsi à repérer les signes d'inconfort de votre bébé (réflexes, réactions, faim, rejet d'un geste) mais aussi ses zones préférées ainsi que son moment à lui !!!. vous pourrez interrompre le massage s'il pleure tout en apprenant sur un poupon (et plus exactement sur une peluche à longs bras et jambes, la mémorisation est facilitée)! Il vous sera également autorisé de garder votre bébé habillé pendant la séance! Ce sera chez vous, dans votre environnement, que vous pourrez appliquer pleinement et sereinement les gestes acquis. Un résumé vous est fourni dès la première séance pour vous guider. Sinon, le guide des massages de bébé, écrit aux éditions Larousse (janvier 2011) pourra vous fournir un support précieux.


Public maman et/ou papa avec bébé en bonne santé à partir de 1 mois, 2 mois étant l'idéal . Les deux autres séances pouvant s'égrener par la suite à 3 et 5 mois par exemple.

Ou et quand?

Maman Yogi / yoga maman-bébé

Vous apprendrez les respirations et postures essentielles et préventives de yoga qui vous aideront à
- vous protèger du mal de dos, lorsque vous portez bébé ou que vous l'allaitez
- relâcher les tensions provenant du portage et de l’allaitement.
- travailler le souffle, le dos, le périnée, le bassin, la sangle abdominale, en toute sécurité,
- vous détendre en profondeur grâce aux techniques du yoga nidra et de l'hypnose.
- vous retrouver entre mamans et partager votre expérience
Chaque séance, si elle obéit au même canevas, est unique et ne ressemble à aucune autre : nous nous adaptons en particulier aux besoins de bébé, bras, sommeil, sein ou biberon, chaque situation est l'occasion d'appliquer les postures et apprendre ou tout simplement laisser bébé se reposer ou crapahuter à vos côtés et pratiquer seule. Ma particularité et ma spécialité est de faire appel à votre imagination en permanence car j'associe visualisations, respirations profondes, hypnose et postures efficaces pour amplifier la détente, magnifier la sensation d'oxygénation et d'étirement!!!
C'est ce que j'appelle l'Hypnoyoga, un mélange subtil de yoga et hypnose. Vous ressortez de la séance, apaisée, allégée, régénérée, renforcée, le souffle libéré, l'esprit léger et bébé ... endormi le plus souvent:-). De retour chez vous, vous pourrez mesurer l'impact puissant des exercices d'auto-hypnose sur votre détente et sur celle de bébé, mais aussi reproduire les enchaînements simples sans modération. Mon livre "100 postures de yoga avec mon bébé" pourra vous guider et vous donner toute les bonnes postures pour vous protéger, vous étirer, allaiter et même porter bébé sans danger!
Public : maman avec (ou sans bébé) à partir de 1 mois : il me semble impotant d'avoir effectué une première séance de reéducation périnéale avec une sage femme ou un kiné, pensez à votre périnée!!! Venir avant serait difficile pour vous et votre bébé aussi

Pour bébé, voir l'atelier bébé yogi!

Atelier maman yoga'MAM, suspendu pour l'instant!

Yoga'MAM à Montparnasse
Un atelier collectif de yoga destiné aux mamans (sans bébé): une pose dans la semaine pour reprendre son souffle, récupérer, se ressourcer, retrouver tonicité et souplesse, renforcer un corps mis à mal par l'accouchement, le portage, l'allaitement, le ménage, le travail, les multiples trajets entre crèches ou écoles. Un moment rien qu'à soi. Le cours se situe dans une salle lumineuse, confortable et spacieuse à Montparnasse (92 bis bd du Montparnasse entre les métros 4 vavin, 6 Edgard quinet et Montparnasse.

Public : maman seule après réeducation

Ou et quand?

Massage Maman YÔMA

Une séance de massage bien être et yoga tout en détente et en étirements ou se mêlent yoga et massage ayurvédique rien que pour maman (accompagnée de son bébé ou non) pour bien récupérer, s’étirer, respirer, renouer avec son corps tout en douceur tout en apprenant des postures bénéfiques faciles à reproduire chez soi. Tout ce qui pourra apporter bien être à la maman se répercutera immanquablement sur son bébé.
Le Yôma, créé conjointement avec Laurence Nenot, a été remarqué comme "l'absolue détente" dans le livre "les meilleurs massages de Paris" (voir la rubrique "on en parle")
Public : maman (avec ou sans bébé), avis médical souhaitable.

Ou et quand?

Bébé yogi, l'éveil au naturel

Une vision différente et respectueuse du développement et l’éveil de votre bébé
loin des modes, proche de votre quotidien.

Vous découvrirez les postures étonnantes de votre futur bébé, où vous apprendrez qu'ils font déjà du yoga naturellement 24h/24! où vous apprendrez des façons de le prendre (Je montre en particulier 2 techniques de portage en écharpe). Loin des modes et des indications/contre-indications, je vous donne les clés pour vous faire confiance et faire confiance en votre bébé. Apprendre à le porter et le poser afin de respecter le sens de son développement naturel. Ainsi, votre futur bébé démontrera ses compétences sous votre regard émerveillé, bienveillant et confiant. Vous pourrez prendre de bonnes habitudes dés sa naissance et mieux comprendre ses besoins fondamentaux, sommeil, développement affectif et cognitif, et favoriser ainsi chez lui (et chez vous) une confiance corporelle solide et durable qui se prolongera sur tous ses apprentissages futurs. Par vos gestes, votre attitude, vous apprendrez à libérer ses mouvements naturels, très modestement et ce, dès ses premiers jours. Autre particularité, vous apprendrez des techniques d'auto-hypnose afin de vous aider et aider votre enfant à se détendre et peut être s'endormir plus facilement. Enfin, vous en saurez plus sur l'environnement idéal à ce développement optimal, et effectuer ainsi des économies considérables tout en vous préservant! Si vous souhaitiez tester sur vous même et découvrir précisément le yoga des bébés rendez vous à l'atelier "maman yogi" dans la même rubrique
Public : maman et/ou papa avec bébé (à partir de 1 mois), futurs parents

Ou et quand?

©Yogalâme 2010-2018 - tous droits réservés